Nouvelle | Mont Gleason

Le Mont Gleason fait confiance à Maintenance Directe pour optimiser la gestion de ses efforts de maintenance

À la suite de l’incendie de leur garage deux ans plus tôt, le Mont Gleason désirait moderniser les façons de faire à l’interne et de maximiser les processus d’opérations et de maintenance. En effet, la montagne qui accueille annuellement plus de 146 000 usagers souhaitait se doter d’outils qui permettraient d’une part d’assurer la sécurité des équipements, mais aussi de documenter toutes les actions de maintenance dans un système centralisé afin d’optimiser les communications à l’interne.

C’est lors de la conférence annuelle de l’ASSQ qui s’est tenue à Bromont l’hiver dernier que Lucas Houle, responsable mécanique du Mont Gleason, a fait la découverte de Maintenance Directe. Notre solution GMAO lui est alors apparue comme un élément clé pour amorcer un virage numérique dans la gestion de la maintenance à la montagne.

Jusqu’à tout récemment, c’était avec divers fichiers Excel que les actions de maintenance étaient documentées et suivies. Le Mont Gleason souhaitait s’outiller d’une solution qui leur permettrait de centraliser toutes les informations relatives à la maintenance de leurs équipements.

Maintenance Directe : une solution qui répondait à l’ensemble de leurs besoins

Ils ont trouvé en Maintenance Directe la solution tant recherchée. En effet, l’historique des actions de maintenance, la gestion des équipements ainsi que la possibilité d’intégrer des procédures claires pour chaque équipement à même Maintenance Directe étaient des fonctionnalités primordiales pour monsieur Houle. C’est donc à la fin de la saison de ski 2023 que le Mont Gleason a débuté l’implantation de Maintenance Directe.

« Notre décision de choisir la GMAO de Maintenance Directe a été assez facile. Tout d’abord, la solution est très simple d’utilisation et permet de réduire grandement l’utilisation de papier à l’interne. Ensuite, le fait d’être en mesure de centraliser facilite grandement les communications au sein de l’équipe de maintenance. Comme on dit, les paroles s’envolent et les écrits restent. Avec la GMAO, tout est documenté en un seul et même endroit et on peut même programmer des alertes pour la maintenance préventive. On évite ainsi les oublis et on réduit les coûts de maintenance. 

Ce sont des fonctionnalités très importantes, notamment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre comme nous le vivons actuellement. Au départ d’une ressource, toutes les informations sont clairement documentées, ce qui facilite la transmission de connaissance à de nouvelles ressources », mentionne Lucas Houle. 

Une solution avec des avantages prometteurs

Le Mont Gleason n’en est qu’aux débuts de son aventure avec Maintenance Directe, mais il y voit déjà de nombreux avantages qu’il souhaite voir se concrétiser lors de la saison prochaine : 

  • Réduction des coûts liés à la maintenance;
  • Augmentation de l’efficacité;
  • Communications plus efficaces;
  • Traçabilité des actions de maintenance;
  • Centralisation des informations;
  • Réduction des oublis;
  • Transmission des connaissances facilitée;
  • Plateforme simple d’utilisation.

C’est avec grand plaisir que nous accueillons le Mont Gleason parmi nos clients. Nous sommes déjà enthousiastes de voir les résultats concrets que la solution amènera à cette montagne dès leur prochaine saison d’opération.