Accueil » Nouvelles » Les grands oubliés : les bénéfices collatéraux d’une bonne utilisation de la GMAO Maintenance Directe

Conseils d'experts

Les grands oubliés : les bénéfices collatéraux d’une bonne utilisation de la GMAO Maintenance Directe

Lumières de sortie d'urgence fonctionnelle

En juillet dernier, nous avons diffusé une infolettre auprès de plus de 2 000 utilisateurs de la solution Maintenance Directe en plus de faire une publication sur les réseaux sociaux afin de rappeler à tous les grands oubliés de la maintenance, soit les équipements qui sont souvent oubliés dans la planification et la gestion des opérations de maintenance.

Ce sujet a soulevé beaucoup de commentaires et d’anecdotes vécues par nos clients qui ont mis en lumière l’importance de bien planifier sa maintenance à l’aide d’une GMAO et l’ampleur des effets collatéraux d’une maintenance bien préparée. 

Saviez-vous qu’il y a
plus de 30 équipements
qui font partie des grands oubliés?

 

On sous-estime souvent l’impact des équipements qui ne sont pas liés directement à la production, mais qui sont réellement essentiels au bon fonctionnement de votre organisation. 

Voici une liste des équipements à ne pas oublier dans vos actions de maintenance d’automne en prévision de l’arrivée de la saison froide, les grands oubliés d’automne :

  • Unité de chauffage à vérifier et à nettoyer avant les froids;
  • Thermostats à tester avant l’arrivée de la saison froide;
  • Toiture à vérifier, surtout au niveau du drain du toit;
  • Gouttières à vérifier pour s’assurer qu’il n’y a pas  d’obstruction;
  • Gicleurs à tester, en particulier les systèmes à sec, afin qu’ils soient bien drainés;
  • Pompe de drainage dans les sous-sol à vérifier;
  • Cour et des stationnements à nettoyer pour ne pas avoir d’obstacles pour le déneigement;
  • Air climatisé à retirer ou à fermer;
  • Préparation des bacs à sable pour les trottoirs;
  • Département des compresseurs, s’assurer que les retours de chaleur reviennent dans l’usine;
  • Évacuateurs de chaleur dont nous avons besoin seulement en été à fermer et à isoler.

Si vous avez encore des doutes, voici quelques exemples qui vous démontreront l’impact des petits équipements sur votre production. 

L’exemple des lumières de sorties d’urgence

Ces fameuses lumières de sorties d’urgence sont souvent oubliées dans la planification de la maintenance. Or, quand une panne de courant survient, tous les travailleurs et travailleuses ne dépendent que d’elles pour voir et pouvoir se déplacer en toute sécurité. 

Quand leur entretien est négligé, il peut arriver que les ampoules soient brûlées ou que le mécanisme soit défectueux et que les lumières ne s’allument pas pendant une panne électrique. Résultat : une usine sans fenêtre peut alors être plongée dans le noir le plus total. Ceci augmente considérablement le risque d’accidents de travail alors que vos équipes se déplacent à l’aveugle. 

Ce petit équipement, s’il est bien entretenu, assure donc la sécurité de vos équipes.

L’exemple de l’entretien de la toiture

La toiture, bien qu’elle ne fasse pas partie de vos équipements de production, est d’une grande importance. C’est tout de même elle qui protège vos équipements des intempéries. Alors quand sa maintenance est négligée, on peut se retrouver aux prises avec des problèmes d’infiltration d’eau. Imaginez qu’un dégât d’eau endommage vos équipements principaux et que vous soyez obligés d’arrêter la production. 

Un dégât d’une telle engendre des coûts énormes : remplacement d’équipements, frais de réparation élevés, perte de revenus en raison d’un bris de production, etc. 

Vous gagnez donc gros à faire une inspection et un entretien préventif régulier de votre toiture, un équipement pourtant souvent oublié dans la planification.

La planification de la maintenance, une pratique aux bénéfices nombreux

En conclusion, considérer l’ensemble des équipements, qu’ils soient liés directement à votre production ou non, peut vous éviter de fâcheux événements et vous faire sauver une quantité faramineuse de temps et d’argent. 

En planifiant bien l’ensemble de vos actions de maintenance avec Maintenance Directe, vous prévenez au lieu de réparer en urgence et vous offrez à vos équipes un lieu de travail sécuritaire et vous assurez d’une productivité maximale tout en sauvant des coûts faramineux liés aux réparations. 

Pour ce faire, vous n’avez qu’à ajouter l’ensemble de vos équipements dans votre logiciel – même ceux qui sont souvent oubliés – et planifier les prochains entretiens. Vous vous assurerez d’avoir des équipements toujours en bonne condition et pleinement fonctionnels. 

Vous avez besoin de conseils pour planifier la maintenance de l’ensemble de vos équipements? Nos experts de plus de 30 ans d’expérience se feront un plaisir de vous conseiller.