Accueil » Nouvelles » Un outil de traçabilité indispensable pour les inspections de Transports Canada

Étude de cas | Aéroport régional de Val-d'Or

Un outil de traçabilité indispensable pour les inspections de Transports Canada

De par leur grande étendue immobilière, leur complexité fonctionnelle et leurs exigences en sécurité, les aéroports requièrent une gestion stricte et rigoureuse de leur maintenance. La traçabilité des activités de maintenance et une excellente communication sont donc d’une importance capitale. La Solution GMAO Maintenance Directe a complètement changé la donne pour l’Aéroport régional de Val-d’Or. Maintenant, l’ensemble des activités de maintenance est planifié, géré et, grâce à la centralisation des données, la traçabilité devient un bénéfice indispensable lors des inspections par Transports Canada.

« Au sein d’une organisation telle que la nôtre, nous avons deux grands enjeux majeurs, soit la communication entre les équipes et la traçabilité de nos actions en maintenance. L’utilisation de la solution Maintenance Directe nous permet d’atteindre nos objectifs de performance en nous permettant d’appliquer une grande rigueur pour l’ensemble de nos opérations de maintenance. En plus de nous permettre d’éviter les tâches répétitives et les pertes de temps, elle nous permet d’optimiser la  planification des entretiens et même d’apporter des solutions correctives aux bons moments.

De façon continue,  l’ensemble de nos opérations de maintenance doivent répondre aux exigences strictes de Transports Canada.

Cette rigueur est donc essentielle pour une organisation telle que la nôtre. Que ce soit autant pour la planification, la gestion des tâches et des équipements que pour les mesures correctives appliquées, tout est mis à jour en temps réel, rien n’est oublié. Ce qui nous permet de toujours être prêts pour nos inspections par Transports Canada.», mentionne Samuel Lambert, directeur des opérations de l’Aéroport régional de Val-d’Or. 

Transports Canada a d’ailleurs été très impressionné par Maintenance Directe grâce à sa documentation détaillée des travaux de maintenance préventive et corrective réalisés et à venir, aux communications centralisées et par la rigueur que la solution apporte. 

Un outil de gestion et de communication performant aux bénéfices tangibles

La bonne communication au sein de l’ensemble des membres des équipes impliqués aux différentes tâches de maintenance, incluant la gestion du cycle de vie des équipements et de la planification des ressources financières, est un enjeu majeur à l’atteinte de nos objectifs de performance.

Pour l’Aéroport régional de Val-d’Or, la solution GMAO Maintenance Directe devient un outil de communication et de gestion performant permettant aux employés impliqués dans la maintenance d’être tenus informés en temps réel. La centralisation des communications permet d’éviter les tâches répétitives et la perte d’informations importantes. L’utilisation de la GMAO a réellement transformé la gestion de la maintenance de l’aéroport.

Pour l’Aéroport régional de Val-d’Or, les bénéfices de Maintenance Directe sont nombreux : 

  • Rendement supérieur au niveau de la productivité;
  • Économie de temps et de coût opérationnels;
  • Augmentation de l’efficacité;
  • Communications plus efficaces;
  • Traçabilité des actions de maintenance;
  • Solution répondant à leurs besoins au moindre coût du marché.

Une solution en constante évolution

Cumulant plus de 30 ans d’expérience spécifiquement en maintenance industrielle, nous savons à quel point il est important pour nos utilisateurs que la solution Maintenance Directe puisse évoluer afin de répondre adéquatement aux besoins grandissants des entreprises, peu importe son secteur d’activité.

L’équipe de développement de Maintenance Directe est toujours à l’affût et l’écoute de l’ensemble des utilisateurs afin de continuellement maximiser la solution en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. 

« Pour nos équipes, un des avantages que nous apprécions particulièrement est le fait d’avoir accès facilement à l’équipe de développement chez Maintenance Directe. Ils sont empathiques à nos besoins et prennent sérieusement en considération nos attentes quelquefois particulières. Que ce soit des ajouts demandés par notre équipe ou par d’autres utilisateurs provenant d’autres entreprises, tous profitent de l’évolution de la solution Maintenance Directe. En fait, nous avons le sentiment de faire partie d’une grande communauté d’experts en maintenance. », témoigne Samuel Lambert.

En effet, toutes les nouvelles fonctionnalités, ajouts ou ajustements réalisés pour un client sont déployés à tous les utilisateurs de la solution. Ainsi, des fonctionnalités s’ajoutent pratiquement chaque mois. La solution de Maintenance Directe et évolutive et s’adapte aux besoins de ses utilisateurs. 

 

À propos de l’Aéroport régional de Val-d’Or

Fondé en 1999, l’Aéroport régional de Val-d’Or est une société à but non lucratif qui répond aux besoins des voyageurs et transporteurs aériens et qui offre à la communauté des infrastructures et des services aéroportuaires efficaces et sécuritaires. Il est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des services aéroportuaires pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. 

Étant donné la position de la MRC de la Vallée-de-l’Or, l’aéroport régional de Val-d’Or consolide son leadership au sein de la communauté en se positionnant comme un des leviers socio-économiques de la région.