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Étude de cas | Patates Dolbec

La gestion de l’inventaire centralisée : une fonctionnalité importante pour Patates Dolbec

Il y a maintenant 7 ans, Patates Dolbec décidait d’intégrer la solution GMAO de Maintenance Directe pour la gestion de la maintenance de leur usine d’emballage de pommes de terre et de l’ensemble de leurs appareils roulants pour sa facilité d’utilisation et ses nombreux avantages opérationnels.

Maintenance Directe : une solution simple et conviviale

« Avant l’implantation de Maintenance Directe, nous utilisions une autre GMAO complexe et qui apportait une certaine lourdeur dans la gestion de la maintenance par le manque de simplicité de la plateforme. 

En 2016, nous avons essayé la version démo de Maintenance Directe. Immédiatement, nous avons constaté à quel point la GMAO était simple d’utilisation et conviviale. Après une période d’essai fructueuse, c’est cette même année que nous avons officiellement implanté Maintenance Directe dans l’usine d’emballage de Patates Dolbec, puis pour la gestion de l’entretien de tout leur matériel roulant », affirme Alexandre Béland, acheteur chez Patates Dolbec.

Le fait que la solution Maintenance Directe soit infonuagique comportait de nombreux avantages pour Patates Dolbec. Puisque la GMAO est hébergée sur le Cloud, ça amène beaucoup de flexibilité. De plus, les mises à jour sont entièrement gérées et effectuées par l’équipe de Maintenance Directe sans que les utilisateurs aient à s’en soucier. Inutile de prévoir du temps et des ressources humaines à l’interne en TI pour gérer des mises à jour de postes de maintenance, ce qui facilite grandement la tâche.

Inventaire centralisé : un allié dans l’efficacité de la maintenance

Aujourd’hui, ce sont deux équipes de maintenance au sein de Patates Dolbec qui bénéficient des avantages de la solution Maintenance Directe, soit 25 personnes au total. Bien entendu, avec une si grande équipe, la centralisation des informations est cruciale pour faciliter la communication entre ses membres et de bien coordonner tous les efforts de maintenance. 

L’équipe de Patates Dolbec souligne l’importance de la fonctionnalité de gestion de l’inventaire des équipements qui est centralisée dans la solution, accessible à tous et mise à jour en temps réel.

La gestion de l’inventaire intégrée à la solution a eu des impacts concrets sur la productivité de l’entreprise. Avant, il arrivait que des arrêts soient planifiés pour effectuer des réparations, mais que des pièces nécessaires à celles-ci étaient manquantes, ce qui entraînait des bris de production plus longs. Cette situation se produisait également lors de bris imprévus, ce qui prolongeait les arrêts de production. 

Maintenant, en sachant en tout temps quelle pièce est disponible et en quelle quantité, ce genre de situation fâcheuse n’arrive plus. Les réparations sont réalisées plus rapidement puisque les travaux de réparation sont prévus en fonction de la disponibilité des pièces et équipements en inventaire. 

Formulaires officiels intégrés à même Maintenance directe

Les formulaires intégrés directement dans Maintenance Directe sont aussi un grand avantage. D’une part, ceci permet à l’entreprise de production de pommes de terre de réduire l’impression de papier puisque les formulaires sont intégrés dans la solution et interactifs. Ils peuvent donc être remplis directement via la GMAO et y être enregistrés directement. Ainsi, on évite de perdre des informations ou d’avoir des formulaires remplis rapidement et difficiles à lire, ce qui permet un meilleur suivi, d’avoir un historique clairement documenté. 

Voici quelques exemples de formulaires qui sont accessibles dans Maintenance Directe : 

  • Formulaires complets d’inspection des équipements
  • Formulaires d’entretiens préventifs des véhicules 
  • Formulaires de la CNESST
  • Et bien plus! 

Une solution aux multiples bénéfices

  • Pour Patates Dolbec les bénéfices de Maintenance Directe sont nombreux
  • Amélioration de l’efficacité des inspections grâce aux formulaires clairs et complets;
  • Traçabilité de l’historique des efforts de maintenance préventive et corrective;
  • Gestion de l’inventaire simplifiée et plus efficace;
  • Meilleure productivité grâce à la réduction des temps d’arrêt pour la maintenance corrective;
  • Simplification au niveau des achats grâce à la connectivité entre les bons de travails et les inventaires;
  • Structure de prix modulaire qui s’adapte aux besoins de l’entreprise.

Un service client local : fait par des gens d’ici pour des gens d’ici

Patates Dolbec salue le service remarquable des experts de Maintenance Directe. Jessie Lachance, coordonnatrice en amélioration continue chez Patates Dolbec souligne d’ailleurs le service et l’approche humaine de notre équipe : « Bruno, directeur au service client et opérations de Maintenance Directe, est toujours disponible pour répondre à nos questions. L’équipe prend le temps d’écouter nos besoins et de prendre en compte nos demandes. Ils n’hésitent pas à faire des modifications au système afin que la solution puisse évoluer selon nos besoins. » 

L’équipe de Patates Dolbec est unanime : le fait que Maintenance Directe soit développée dans la province et que le service à la clientèle soit local est une grande force distinctive.

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