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Étude de cas | Corporation ski et golf Mont-Orford

Corporation ski et golf Mont-Orford : des équipements bien entretenus pour assurer la sécurité de ses usagers

Le Mont-Orford accueille chaque hiver plus de 300 000 amateurs de sports de glisse. Ce fort achalandage représente une grande responsabilité pour l’équipe d’entretien, tant au niveau de la sécurité que de l’expérience des sportifs.

L’ensemble des visiteurs sont en contact avec des équipements qui doivent être bien entretenus afin d’assurer une expérience fluide et agréable à la montagne sans arrêts de service fâcheux, mais surtout pour assurer leur sécurité.

Après quelques mois seulement suivant l’implantation de la solution GMAO Maintenance Directe, son utilisation est très prometteuse pour la station de ski du Mont-Orford. D’abord, elle contribue à assurer un meilleur suivi de leurs opérations de maintenance et d’optimiser la communication entre chacun des membres de l’équipe d’entretien. Elle contribue également à minimiser l’impact de l’usure prématurée ou des bris de pièces, évitant ainsi des fermetures imprévues et assurant des journées agréables et sans embûche pour tous les amateurs de sports de glisse.

La sécurité des usagers avant tout

« Comme toutes les autres stations du ski au Québec, nous sommes régis par les normes de sécurité de la Régie du bâtiment. Lors des inspections réalisées par la RBQ, nous devons leur fournir nos historiques de maintenance afin d’assurer la qualité de nos équipements. Maintenance Directe devient donc un outil de traçabilité indispensable alors que l’historique complet de nos actions préventives et correctives sont accessibles en quelques clics et sont faciles à partager », affirme François Sénécal, directeur des opérations au Mont-Orford.

On comprend la réalité des entreprises du secteur récréotouristique qui doivent gérer des milliers d’équipements et des opérations très rapidement et quelquefois dans des conditions difficiles. Malgré la grande compétence du technicien, il peut être facile d’omettre certaines actions. C’est pourquoi la Solution GMAO Maintenance Directe offre une fonctionnalité spécifiquement conçue pour la planification des travaux de maintenance afin d’éviter les bris qui pourraient interrompre le service de la station de ski ou, pire, causer des accidents. Un système d’alerte permet de ne rien oublier et d’assurer que les équipements soient en bonne condition en tout temps pendant les heures d’opération. Cette fonctionnalité permet d’éviter de faire des oublis, aussi petits soient-ils, mais qui peuvent causer de grandes répercussions autant pour la santé et la sécurité des employés et des usagers, mais également pour la réputation de l’entreprise. 

Information centralisées et accessibles à tous pour la gestion de milliers d’équipements

Un centre récréatif aussi complexe que le Mont-Orford représente plusieurs milliers d’équipements individuels. C’est là qu’un outil de gestion de maintenance efficace prend tout son sens afin de simplifier grandement les opérations. 

Maintenance Directe permet notamment de centraliser toute l’information de l’ensemble de ces nombreux équipements et la rend accessible à tous les membres de l’équipe grâce à sa solution infonuagique. Tous ont donc accès aux mêmes données, peu importe où ils se trouvent sur le site. La GMAO amène une nouvelle fluidité des communications entre les membres de l’équipe, ce qui leur permet de mieux planifier et coordonner les efforts de maintenance et de gagner en temps, en productivité et en argent.

Information centralisées et accessibles à tous pour la gestion de milliers d’équipements

Un centre récréatif aussi complexe que le Mont-Orford représente plusieurs milliers d’équipements individuels. C’est là qu’un outil de gestion de maintenance efficace prend tout son sens afin de simplifier grandement les opérations. 

Maintenance Directe permet notamment de centraliser toute l’information de l’ensemble de ces nombreux équipements et la rend accessible à tous les membres de l’équipe grâce à sa solution infonuagique. Tous ont donc accès aux mêmes données, peu importe où ils se trouvent sur le site. La GMAO amène une nouvelle fluidité des communications entre les membres de l’équipe, ce qui leur permet de mieux planifier et coordonner les efforts de maintenance et de gagner en temps, en productivité et en argent.

 

Une solution aux multiples bénéfices

  • Pour le Mont-Orford, les bénéfices de Maintenance Directe sont nombreux
  • Réduction des bris et des remplacements de pièces;
  • Augmentation de l’efficacité;
  • Communications plus efficaces;
  • Traçabilité des actions de maintenance;
  • Solution répondant à leurs besoins au moindre coût du marché;
  • Structure de prix évolutive en fonction du nombre d’équipements qui facilite la gestion budgétaire;
  • Plateforme conviviale et simple d’utilisation qui convient à tous, peu importe le niveau d’agilité technique et informatique.

L’expertise de Maintenance Directe saluée

Selon les dires du directeur de maintenance, l’une des raisons qui a poussé le Mont-Orford à opter pour Maintenance Directe, outre le fait que la solution soit locale, est l’expertise de l’équipe en termes de maintenance et leur réelle expérience terrain. Ainsi, nos experts sont des ressources-conseils apportant une aide technique aux équipes du Mont-Orford.

Monsieur Sénécal nous partage que :

« les experts de Maintenance Directe ne sont pas seulement des programmeurs, ce sont aussi des experts qualifiés qui ont une expérience significative en maintenance. En plus de nous offrir un logiciel performant et simple d’utilisation, l’équipe de Maintenance Directe a pris le temps de nous former sur place et nous accompagnent encore à ce jour dans l’amélioration de nos processus de maintenance avec l’outil. Je salue le professionnalisme de l’équipe, ça a été un gros wow pour moi et je leur donne une note 10/10 à l’égard de leur service à la clientèle. »

 

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